Paris Plages

Paris Plages sur les quais de la Seine, en .

Paris Plages est une opération estivale menée par la mairie de Paris depuis . Chaque année, entre mi-juillet et début septembre, sur 3,5 km, la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l'Hôtel-de-Ville ainsi que des sites annexes — comme le bassin de la Villette depuis  — accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe, des palmiers. La circulation automobile est interrompue sur cette portion de la voie rapide Georges-Pompidou pendant la durée de l'opération, de son installation à son démontage.

La ville européenne pionnière de ce genre d'opération a été Saint-Quentin (Aisne) dès . Les difficultés sociales d'une partie des 60 000 habitants ont incité la municipalité à transformer la place de l'Hôtel de ville en plage avec sable, jeux et bassins. L'opération se poursuit chaque année depuis lors. Cependant, depuis et l'exemple médiatisé de Paris, de nombreuses villes françaises et capitales étrangères ont repris cette idée, comme Bruxelles, Jérusalem ou Metz.

Entre et , le groupe Lafarge mettait gratuitement à disposition de Paris Plages du sable « 100 % normand[1] ».

Depuis le , trois bassins sont accessibles le long du quai de la Villette, un de 40 cm de profondeur, un second de 1,20 m et le grand de 2,20 m, pouvant accueillir 300 personnes en même temps[2].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées figaro-plage
  2. Paris Plages: on va se baigner cet été dans les piscines de la Villette, France 3,

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy